Cliquez ici pour afficher ce courriel dans votre navigateur

Édition - 6 décembre 2018 Facebook
Cyberbulltin L'Organisateur
   

MOT DU GUIDEORGANISATEUR

"Budget"! Un mot très utilisé au quotidien en événementiel, et qui résonne systématiquement en "créativité". Au premier abord on pourrait penser que ces deux mots sont complètement opposés et ne peuvent être associés ensemble, mais dans cette édition du Cyberbulletin L’Organisateur, nous vous présentons comment l’inventivité et la fantaisie peuvent vous aider à respecter votre budget, tout en faisant sensation. Découvrez qu’à travers des pratiques et des idées simples, un mini budget ne veut pas nécessairement dire mini créativité.

 

 

 

Facebook guideorganisateur.com

 
 
ESPACE VIP
Direct Impact Solutions
Réalisez (enfin) votre transformation numérique grâce à Direct Impact Solutions.

Direct Impact Solutions
 

Augmentez votre efficacité en créant des applications personnalisées à l'image de votre organisation. Améliorez le rendement de vos groupes de travail avec la plateforme FileMaker®, la mobilité et le Web.

Tirez profit de la plateforme FileMaker pour résoudre vos problématiques opérationnelles. Transformez vos idées en solutions concrètes et abordables, utiles pour vos clients, vos employés et vous.

Pour en savoir plus, assistez à une présentation gratuite en ligne, d’une durée d’une heure. Inscrivez-vous dès maintenant: veuillez cliquer ici.


  

 
 
OFFRE DES FOURNISSEURS

Les Faux-Monnayeurs
 

Les Faux-Monnayeurs
Nos artistes pour votre festival

NOS ARTISTES SONT DISPONIBLES POUR VOTRE FESTIVAL. La Coop Les Faux-Monnayeurs vous donne accès à des artistes au talent inégalé. Afrikana Soul Sister, Ayrad, Henri Godon, Les Hôtesses d’Hilaire, Les Tireux d’Roches, Nomadic Massive, Papagroove et Seba et Horg sont prêts à offrir aux festivaliers une expérience inoubliable. N’hésitez surtout pas à consulter leur site Web afin d’en apprendre davantage sur la coop et ses artistes.

Voir plus

 

 
COIN DES EXPERTS
Organisez des événements avec un mini budget, mais maxi créativité

Coin des experts
 
La définition de la créativité se lit comme suit : « Capacité, faculté d'invention, d'imagination, pouvoir créateur ». Selon de nombreuses études, les contraintes financières ne nuisent pas à la créativité, mais au contraire la stimulent.

La créativité peut permettre de réduire le budget, ou du moins le répartir différemment grâce à des pratiques gratuites ou à faibles coûts.

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à réaliser des événements glamours sans y investir la totalité de votre budget. Voir plus


 

 
QUOI DE NEUF
Organisateur d’événements, connaissez-vous la portée réelle de vos événements sur une ville ?

Quoi de neuf
 


Les événements laissent une empreinte indéniable sur une destination que ce soit sur le plan économique, culturel ou socioéconomique.

Ces retombées sont excellentes pour les restaurants, les hôtels, les détaillants, l’industrie touristique, le transport en commun, les entreprises de transport, les services divers, les gouvernements et plus encore. Un évènement de quatre ou cinq jours qui accueille environ 1000 personnes peut générer environ 1 million de dollars en bénéfices économiques.

Les grands événements aident aussi d’autres secteurs d’une ville. Au-delà des dépenses de tourisme, les événements favorisent les relations entre les entreprises d’ici et d’ailleurs, ce qui peut très bien mener à la création d’emplois ou à des investissements externes.

L’image de marque d’une ville est certainement un atout important pour le tourisme. Il arrive souvent qu’un participant, un conférencier ou un commanditaire apprécie vraiment la ville pendant un congrès ou une rencontre. Il y a de fortes chances que cette personne soit tentée de revenir avec sa famille, ce qui contribue à l’effet domino provoqué par l’événement.

Par ailleurs, l’attention médiatique locale et nationale que reçoit un événement permet aux résidents de mieux découvrir leur propre ville, ce qui peut une fois de plus attirer plus de dépenses, plus d’investissement et plus de talents.

Soyez au fait des retombées de votre événement. Vous aurez avantage à approfondir vos connaissances des retombées que vos événements ont sur les villes hôtes. En travaillant avec les représentants locaux pour calculer la portée d’un congrès ou d’une rencontre sur une communauté, cela vous permet de renforcer vos propres crédibilités et expertises.

Source : Québec Destinations affaires

Service d'étude de provenance et d'achalandage

Si vous organisez un évènement cet hiver, se déroulant entre le 1er novembre 2018 et le 30 avril 2019, pensez à commander votre étude de provenance ou de provenance et d’achalandage. Cette étude vous sera utile pour déposer une demande au Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques du ministère du Tourisme, mais aussi pour mieux connaître votre clientèle.

Contactez Luce Proulx, notre Conseillère - Recherche et Analyse stratégique, pour plus de renseignements : luce.proulx@satqfeq.com

 

 

 
SATQ-FEQ
COPYRIGHT 2018, SOCIÉTÉ DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES DU QUEBEC ET FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS QUÉBEC

4545, avenue Pierre-De Coubertin,
Montréal, QC, H1V 0B2